Mikao Usui

Reiki USUI

MIKAO USUI Sensei né le 15 Août 1865 au Japon et décédé le 9 mars 1926.

Il est celui qui redécouvre l’Art du Reiki.

 En plus d’être médecin,  il était également moine bouddhiste. Jeune, il a étudié le Kiko (version japonaise du Qi Gong), Il apprend ainsi à améliorer sa santé par la méditation, des exercices respiratoires et la pratique de mouvements très lents. Il s’agit de développer et d’apprendre à utiliser l’énergie du Ki, l’énergie de vie.

On retrouve dans cet art, une “méthode de guérison” par apposition des mains. Ce sont les termes de l’époque… aujourd’hui ce terme de “guérison” est soumi à restriction car uniquement du domaine médical et donc interdit d’utilisation dans la pratique du Reiki. 

Mikao Usui

Mikao Usui était avide de connaissances. Il a pour cela beaucoup voyager en quête d’apprentissages nouveaux dans les domaines de la médecines, de la psychologie, de la religion et de la spiritualité. En 1914, sa vie prend un tournant, il se heurte à toutes ses connaissances. Il lui manque quelque chose, il le sait mais quoi ??

diététicienne méditation

Il décide de devenir moine bouddhiste. Il se consacre alors intensivement à la prière. Jusqu’à décider, on est alors en 1922, de faire une retraite de 21 jours, sur le mont Kuruma, la montagne sacrée, Il prie, jeûne, médite et chante. Au terme de ces 21 jous, il reçoit un “flot de lumière spirituelle puissant” ( un “Satori”) qui le pénètre par le somment de la tête, voilà ce qu’il ressent et décrit. Il reçoit l’énergie du Reiki. Il est ainsi initié. Sa conscience s’éveille. Il comprend que ce qu’il vient de recevoir va lui permettre de guérir les autres sans épuiser sa propre énergie (contrairement au Kiko, qu’il pratiquait auparavant). Après quelques temps d’expérimentation sur lui et ensuite ses proches, il ouvre un cabinet de soin à Tokyo. Il dispense des traitements de Reiki à partir de 1921 mais commence également à enseigner.

Au final, nous savons tout de même peu de choses sur le Dr. USUI. Il a été marié avec Sadako Suzuki et a eu deux enfants. Il  est décédé le 9 mars 1926 à Fukuyama d’une attaque cérébrale, à l’âge de 60 ans. Il n’a pas laissé d’écrits le concernant, à l’exception des Cinq Principes du Reiki (ou Cinq Idéaux Reiki) écrit de sa main. Il s’agit d’une sorte de mantra méditatif, propre à calmer le corps et l’esprit et à nous recentrer sur notre coeur.

Kurama

Pour moi le Reiki est un moyen d’explorer notre personne, de se recentrer et de ressentir ce qui se passe en nous. Il est une voie d’accès à notre vraie nature, à notre âme ou la Fleur de notre Être.

Être en accord avec notre âme c’est nous donner la possibilité de guérir nos blessures, nos peurs, c’est ré-harmoniser et ré-équilibrer notre corps avec notre âme et notre esprit.

Je poursuis ma visite ...

Mikao USUI
médecin japonais du début du siècle dernier. Il re-découvre le Reiki qu'il nomme "Énergie Universelle de Vie" puis le transmet et l'enseigne à ses élèves.
J'y suis
La Consultation Reiki
présentation - Informations
J'y vais -->
Je prends rendez-vous
maintenant...
j'y vais -->