La pomme…

  

“Une pomme chaque matin, éloigne le médecin”…

Eh oui nos grands-mères aimaient à nous dire cela.

La pomme est un fruit qui se mange toute l’année, grâce à ses multiples variétés. Une chance profitons-en.

D’une grande variété de couleur, des plus douces et charnues au plus acidulées et tendres, elles ont de quoi satisfaire tous les palais. Elles s’emportent facilement, se croquent à tout moment (comme tous les fruits d’ailleurs) et peuvent se manger entièrement : peau, coeur, pépins et pulpe bien entendu !! Ne l’épluchez pas l’essentiel de ses vitamines se trouvent sous sa peau.

Elles se conservent bien, ayez-en toujours quelques-une dans votre corbeille de fruits, ou dans votre sac….;-)

Au niveau nutritionnel, comme la grande majorité des fruits, elles contiennent essentiellement des glucides simples, des protéines et des lipides à l’état de trace. Comme tous les fruits et légumes elles sont surtout sources de potassium et participent de ce fait à l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elles sont alcalinisantes.

Les pommes contiennent des substances bénéfiques à la bonne santé de l’organisme comme la pectine (hypocholestérolémiante, mais qui se trouvent dans les pépins…), et des anti-oxydants (qui combiné à des polyphénols réduisent la prolifération de certaines cellules cancéreuses). Mangeons des pommes…:-)

Une petite pomme pèse environ 100 – 150 g – diététicienne pommeles plus grosses peuvent avoisiner les 300g. En moyenne une belle pomme pèse 150 à 200 g.

Apports moyen pour 100 g de pomme :

  • Protéines : 0.2 g
  • Glucides :12 g
    • dont sucres simples : 11 g
    • dont sucre complexes : 1 g
  • Lipides : 0.1 g
  • Fibres végétales : 2.5 g
  • Energie calorique : 50 kCal.

Apports nutritionnels pour 1 petite pomme de 150 g :

  • Protéines : 0.3 g
  • Glucides :18 g
    • dont sucres simples : 16 g
    • dont sucre complexes : 2 g
  • Lipides : 0.15 g
  • Fibres végétales : 3.75 g
  • Energie calorique : 75 kCal.

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