La pomme…

  

“Une pomme chaque matin, éloigne le médecin”…

Eh oui nos grands-mères aimaient à nous dire cela.

La pomme est un fruit qui se mange toute l’année, grâce à ses multiples variétés. Une chance profitons-en.

D’une grande variété de couleur, des plus douces et charnues au plus acidulées et tendres, elles ont de quoi satisfaire tous les palais. Elles s’emportent facilement, se croquent à tout moment (comme tous les fruits d’ailleurs) et peuvent se manger entièrement : peau, coeur, pépins et pulpe bien entendu !! Ne l’épluchez pas l’essentiel de ses vitamines se trouvent sous sa peau.

Elles se conservent bien, ayez-en toujours quelques-une dans votre corbeille de fruits, ou dans votre sac….;-)

Au niveau nutritionnel, comme la grande majorité des fruits, elles contiennent essentiellement des glucides simples, des protéines et des lipides à l’état de trace. Comme tous les fruits et légumes elles sont surtout sources de potassium et participent de ce fait à l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elles sont alcalinisantes.

Les pommes contiennent des substances bénéfiques à la bonne santé de l’organisme comme la pectine (hypocholestérolémiante, mais qui se trouvent dans les pépins…), et des anti-oxydants (qui combiné à des polyphénols réduisent la prolifération de certaines cellules cancéreuses). Mangeons des pommes…:-)

Une petite pomme pèse environ 100 – 150 g – diététicienne pommeles plus grosses peuvent avoisiner les 300g. En moyenne une belle pomme pèse 150 à 200 g.

Apports moyen pour 100 g de pomme :

  • Protéines : 0.2 g
  • Glucides :12 g
    • dont sucres simples : 11 g
    • dont sucre complexes : 1 g
  • Lipides : 0.1 g
  • Fibres végétales : 2.5 g
  • Energie calorique : 50 kCal.

Apports nutritionnels pour 1 petite pomme de 150 g :

  • Protéines : 0.3 g
  • Glucides :18 g
    • dont sucres simples : 16 g
    • dont sucre complexes : 2 g
  • Lipides : 0.15 g
  • Fibres végétales : 3.75 g
  • Energie calorique : 75 kCal.

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2 thoughts on “La pomme…

    • Laurence says:

      Merci de votre question et intérêt… effectivement les pépins de pommes contiennent des petites quantités de cyanure… cependant il faut en manger des très grandes quantités (20 pommes environ) en une fois pour atteindre une dose nocive pour l’organisme… au regard de cela ils contiennent tellement de bonnes choses comme la pectine , fibres alimentaires douces pour les intestins et des acides gras de bonne qualité, qu’une pomme à un repas ne vous fera jamais de mal…. Àprès, c’est vous qui décidez en fonction de ce que vous ressentez… il est essentiel avant toute chose de manger en ayant une totale confiance dans les qualités et vertus de l’aliment ingéré.
      Encore merci de votre question. Belle continuation à vous

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