Petite introduction à la diététique

Diététique - Nutrition

Petite introduction à la diététique...

Diététicienne Nutritionniste : à quoi je me réfère dans la pratique de ma profession ?

.


  

  En premier lieu,  éthymologiquement le mot « Diététique » vient du grec « DIAITÊTIKÊ » signifiant « hygiène de vie ». Cela lui octroie donc un domaine très large !!

Hippocrate
Hippocrate: « Que ton aliment soit ton médicament »

  C’est Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité (460- 377 avant J.-C.), qui le premier fait de la diététique le fondement de son enseignement. Il en parle comme d’une « véritable médecine par l’hygiène de vie ». Elle s’intéresse, selon lui, au-delà de l’alimentation à la façon de vivre en générale. Une bien juste remise en place des idées je trouve.

  Autre chose, le mot « Diététique » est synonyme de « Régime Alimentaire » et non de « Régime Amaigrissant » !!!!!!!  Il existe une multitude de régimes alimentaires qui font tous plus ou moins référence à une culture, une géographie, des coutumes, des croyances, des habitudes, des impératifs de santé physique, et bien d’autres.

  A partir de là, les bases sont jetées. La diététique se veut donc une « médecine par l’hygiène de vie ». Aujourd’hui, le métier de diététicien nutritionniste est reconnu « profession de santé » et ainsi classé « profession paramédicale ». Le diététicien nutritionniste a donc comme mission de maintenir voire de participer à « restaurer » un « bon état de santé » du patient via son alimentation et sa conduite alimentaire au quotidien. Il ne faut pas oublier qu’une diététique peut convenir aux uns et absolument pas aux autres. Il n’est pas question d’accorder la personne à la diététique mais bien la diététique à la personne.

  Dans ma pratique, je considère la personne dans sa globalité pour le maintien de son intégrité et de son bon état de santé. Il est question alors d’écoute,  d’ accompagnement,  d’apprentissage, d’une rencontre avec vous-même pour une autonomisation face à vos choix alimentaires. Quelle que soit la demande, et comme nous le souffle à l’oreille le mot lui-même,  il s’agit bien d’une « dièteéthique »… A chacun, par conséquent, au regard d’une connaissance alimentaire de base juste, de trouver sa propre éthique ! Son propre chemin… Ce qui lui convient le mieux nutritionnellement parlant et pour le respect de son corps. Une diète (entendre : « régime alimentaire ») est une voie d’équilibre et d’harmonie pour soi même. Le corps est une merveilleuse « machine » qui demande une chose en particulier : que son équilibre et son harmonie soient maintenues. Au niveau nutritionnel, la palette d’actions est large, les possibilités multiples… à chacun de savoir identifier là où se situent son équilibre et son harmonie. C’est le travail que je vous propose de faire ensemble.

Je poursuis ma visite dans l'Espace Diététique...

Espace Diététique Nutrition
Présentation de l'Espace Diététique-Fleur de l'Être
J'y vais -->
HIPPOCRATE, Médecin grec (-460, -377), père de la médecine, il est le premier à parler de diététique.... (en savoir plus -->)
J'y suis
Pourquoi consulter ?
J'y vais -->
Je prends rendez-vous
J'y vais -->