Pourquoi consulter une diététicienne ?


Il y a plusieurs raisons à venir consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste :

Information nutritionnelle pertinente…

dietetique1  Vous êtes soucieux(se) de votre bon état de santé et souhaitez y voir plus clair dans le monde de la nutrition et de l’alimentation.

 

 

Grossesse…

consulter autour de la naissanceVous attendez bébé, vous allaitez, vous venez de donner naissance à votre bébé … vous voulez vraiment le meilleur pour lui et vous !

 

Sport…

consulter pour le sport  Vous faites une activité sportive de façon régulière et à un rythme soutenu. Vous voulez allier votre alimentation à votre rythme de vie de façon optimale. Vous faites du sport par souci de prendre soin de votre santé, alors adopter les justes réflexes et comportements alimentaires pour ne pas nuire aux besoins spécifiques de votre organisme. Attention aux idées reçues !!

 

 Problème de santé…

consulter pour une pathologie

  Vous avez une pathologie (diabète, hypercholestérolémie, insuffisance rénale, hypertension,…) qui nécessite une alimentation spécifique. Il est donc important et essentiel d’être informé,  épaulé et suivi.

 

Excès de poids…

consulter pour perdre du poids  Vous avez un excès de poids corporel et souhaitez perdre quelques kilos. Vous aspirez à retrouver un équilibre alimentaire et corporel, à prendre les rênes de votre alimentation et de votre santé. Il est donc important d’être bien informé(e) et bien suivi(e). Beaucoup d’idées reçues circulent. Attention ! Le diététicien est un spécialiste, à même de dispenser les informations justes et pertinentes; celles qui vous correspondent et vous permettront par la suite de faire vos propres choix alimentaires en fonction de vos propres besoins. Besoins que vous saurez dès lors indentifier et reconnaître. Vos besoins ne sont pas ceux de votre voisin ni de votre meilleur(e) ami(e)… Ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre…

 

 Végétarien, Végétalien, Végan…

consulter pour convenance personnelle  Vous voulez être ou êtes déjà végétarien(ne), végétalien(ne), végan(ne)…  vous  souhaitez des conseils, une information nutritionnelle cohérente et rassurante.

 

 


  L’acte alimentaire n’a rien d’anodin. Il est empreint de croyances, d’habitudes, d’expériences (agréables ou non), lié aux émotions, à notre éducation, à nos valeurs. Cette multidépendance ne peut en faire un acte réglementé, contrôlé, calculé. Il a un langage de base certes que toute analyse scientifique pourra démontrer au regard du métabolisme humain. Mais il existe au-delà de cette architecture « parfaite » l’être humain dans ce qu’il a d’unique, de vivant émotionnellement et de spirituellement. Faites vous-même le test… Avez-vous le même « appétit » lorsque vous êtes en colère ou stressé(e) et lorsque vous êtes heureux(se) et jovial(e) ?? Avez-vous toujours faim des mêmes choses tous les jours, à la même heure et quelque soit le contexte, la saison, l’environnement ? Je crois que c’est assez évident !!

  Aussi, c’est la priorité que je donne à mes consultations; considérer la personne dans son environnement physique, matériel, social, émotionnel et spirituel. Prendre la décision de venir consulter est une vraie prise de conscience… Vous souhaitez autre chose pour vous-même. Quelque chose de cohérent, durable, bienfaisant et en accord avec vous. C’est prendre la décision de se faire du bien et de prendre soin de soi, pour le plus longtemps possible. Un temps où l’écoute de son corps devient une priorité, car lui sait ce dont il a besoin… et tous les messages sont là. Seulement prenons-nous le temps de les percevoir ? Et d’y répondre …

  L’Alimentation nourrit le corps mais également l’esprit … Elle est destinée à nous faire du bien… Comme Hippocrate l’enseignait.

 

Humblement.